LES FONDATRICES & LES PROFESSIONELLES DE PSYCHO&SPORT

Maayke Van Der Pluijm
Psychologue du Sport FSP & Préparatrice Mentale

Lieux de consultation: Nyon et Lausanne

Maayke a lancé Psycho&Sport début 2020 et a rapidement suscité l’enthousiasme et l’engagement de Laurence et Mélanie. Maayke a la passion d’aider les athlètes à libérer leur potentiel, à développer une performance durable avec une santé mentale positive. Elle s’attache à démystifier la psychologie du sport, à la rendre accessible pour tous et réduire la stigmatisation liée à la santé mentale des athlètes.

Laurence Chappuis
Psychologue du Sport FSP, Psychothérapeute & Préparatrice Mentale

Lieu de consultation: Lausanne

Laurence s’intéresse au sport et à l’environnement du sportif depuis très longtemps et est active dans ce domaine depuis 2017. Elle souhaite faire davantage connaitre la psychologie du sport et en faire profiter le plus grand nombre quelque soit son niveau. Elle aime travailler avec le sportif dans une perspective holistique afin de lui permettre d’évoluer dans son activité. Elle est convaincue de l’importance du mental pour permettre le bien-être et la performance.

Mélanie Hindi
Psychologue du Sport FSP & Préparatrice Mentale

Lieux de consultation: Genève et Lausanne

Mélanie accompagne des athlètes depuis 2013 et est passionnée par l’humain et ses capacités d’adaptation. La santé mentale et l’épanouissement des sportifs sont, pour elles, des éléments indispensables à l’émergence de la performance et du bien-être. Elle s’engage dans toutes ses activités à promouvoir, favoriser et transmettre cette philosophie et à rendre à la psychologie du sport accessible à tout un chacun.

NOTRE HISTOIRE

Après quelques années de travail comme préparatrices mentales et psychologues du sport, nous avons pris conscience de l’importance de démystifier la psychologie du sport et la préparation mentale afin d’en faire profiter le plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons lancé Psycho&Sport.

NOS MISSIONS

    • Démystifier la psychologie du sport
    • Faire connaître la psychologie du sport et la préparation mentale
    • Donner de l’information sur ces domaines
    • Donner de la visibilité à nos professions et rendre davantage accessibles nos professionnels
    • Faciliter une première prise de contact avec ces domaines et les professionnels
    • Permettre aux athlètes de découvrir le fonctionnement de leur mental
    • Développer la prévention auprès des jeunes
    • Favoriser la santé et le bien-être dans un contexte de performance

POUR QUI?

    • Athlètes de niveau amateur ou professionnel
    • Athlètes de tout âge
    • Parents
    • Entraineurs
    • Fédérations
    • Clubs

NOS CONTRIBUTEURS

NOUS CHERCHONS DES CONTRIBUTEURS 

VOUS ÊTES PSYCHOLOGUE DU SPORT OU PRÉPARATEUR MENTALE ET AVEZ UNE EXPERTISE A PARTAGER:

N’hésitez pas à nous contacter afin de proposer un article sur un sujet spécifique en lien avec votre pratique et votre expertise.

Nous sommes toujours à la recherche de contributeurs afin d’enrichir notre plateforme.

CONTACTEZ NOUS PAR EMAIL

Céline Kosirnik
Psychologue du sport FSP et chercheuse en psychologie de la performance (UNIL)

De part sa double casquette de chercheuse et psychologue praticienne, Céline cherche à créer des ponts entre les dernières avancées scientifiques et le terrain. Elle aime partager avec ses athlètes et artistes dans un but de les accompagner pour mettre toutes les chances de leur côté que ce soit pour l’amélioration de leur performance ou le développement de leur santé et leur bien-être.

Yann Rithner
préparateur mental et masseur sportif à Yverdon et Fribourg

En tant que préparateur mental et masseur, Yann met ses connaissances, ses compétences et son expérience aussi bien au service d’athlètes individuels, que d’équipes, afin de les accompagner dans leur pratique. Le but peut être d’augmenter leur niveau de performance mais également de favoriser un mieux être. Une double activité qui prend encore plus de sens dans le suivi de sportifs blessés.  

Irma Heller
psychothérapeute et psychologue du sport en cabinet privé à Lucerne

Irma est passionnée de sport depuis son enfance. Elle travaille actuellement surtout avec des jeunes athlètes et talents de Suisse centrale ou avec des athlètes ayant des problèmes touchant à leur santé mentale comme des troubles alimentaires ou des difficultés faisant suite à un accident mais également des difficultés au niveau de la gestion de conflit.

Noémi Vuichoud
Psychologue du sport FSP et professeure de tennis avec brevet fédéral

Noémi est passionnée de musique et de sport. Elle travaille actuellement en tant qu’indépendante auprès de sportifs et de musiciens afin qu’ils puissent améliorer leurs performances et développer leur potentiel tout en respectant leur bien-être. Elle gère également une école de tennis et enseigne à des enfants et des adultes.

Ophélie Schneider
Psychologue du sport FSP et Relaxothérapeute ASCA

Par sa profession et sa longue pratique de la danse, Ophélie a réalisé à quel point l’alliance entre le corps et l’esprit est essentielle pour de bonnes performances mais aussi pour un état de bien-être. Ce constat l’a amené à se former à différentes techniques psychocorporelles. Elle travaille auprès de jeunes sportifs d’élite au Centre Sport Etudes à Lausanne depuis 2013 et exerce comme psychologue indépendante pour accompagner des patients qui doivent subir une chirurgie, des sportifs d’élite et amateurs ainsi que des associations sportives.

Ophélie Thénot
psychothérapeute et psychologue du sport FSP à Yverdon et St-Aubin

Après avoir obtenu mon titre de psychothérapeute et suivi plusieurs formations dans le domaine de la psychotraumatologie, j’ai choisi de m’orienter vers la psychologie du sport. En effet, passionnée de sport, je me suis rendue compte que le mental avait une place importante dans une pratique sportive. 

Je suis également formée à la méthode EMDR qui peut apporter un soutien dans le domaine sportif comme par exemple pour une reprise de sport après blessure ou pour travailler l’anxiété de performance.