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Psycho&Sport

L’importance d’une prise en charge interdisciplinaire lors d’une commotion cérébrale

Dernière mise à jour : 28 avr.

Ecrit par Maayke van der Pluijm, psychologue du sport FSP et Laurence Chappuis, psychologue du sport et psychothérapeute FSP


Les commotions cérébrales sont fréquentes dans le sport. Il est donc important de s’y intéresser et de relever certains points pour aider les athlètes à se remettre et à revenir petit à petit à leurs activités tout en respectant leur santé.  Chaque commotion peut avoir un impact négatif sur la vie de la personne à court, moyen ou long terme. Alors que les risques psychologiques d’une commotion cérébrale chez un adolescent peuvent être graves, les parents ou l’environnement du sportif connaissent parfois mal la procédure à suivre (Mittenberg, Tremont, Zielinski, Fichera et Rayls, 1996).  Les athlètes qui ont subi une commotion cérébrale ont souvent des questions et des préoccupations auxquelles leur médecin n’a pas de réponse précise (Kontos, Collins, & Russo, 2004).  Les athlètes à qui l’on dit ” ça va aller ” peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi ils souffrent de symptômes aussi graves et de difficultés dans leur vie de tous les jours. Il est dangereux de laisser un athlète dans l’incompréhension de ce qui lui arrive, d’une part parce qu’il pourrait, sans le savoir, se remettre en danger et, d’autre part, parce que pour se soigner, il faut comprendre et adhérer au traitement.


Il est très important de comprendre ce qu’est une commotion et quels signaux écouter pour reprendre ses activités petit à petit, que ce soit dans la vie quotidienne puis dans le sport.


Nous ne parlons dans cet article que de l’accompagnement psychologique et du retour aux activités quotidiennes, scolaires/professionnelles puis du retour au sport ; il est évident qu’avant cela, les entraineurs doivent prendre en charge le jeune, le sortir du terrain pour tout choc à la tête et qu’un médecin doit le prendre en charge. Si la plupart des commotions se résorbent après quelques jours/semaines, certaines nécessitent beaucoup plus de temps et le médecin doit suivre le jeune jusqu’à la reprise normale des activités.


Pour comprendre et connaître les symptômes, vous pouvez par exemple vous référez à l’infographie suivante :


Afin de soigner une commotion, on met la personne à l’arrêt de toute activité pour permettre à son cerveau de récupérer, comme pour faire un « reset complet ». Ainsi les activités de la vie quotidienne et le sport seront arrêtés tant qu’il y a des symptômes. La reprise se fait ensuite de façon graduelle en vérifiant la réapparition de symptômes.


  1. Activités de la vie quotidienne (hors sport)

Il est important de respecter scrupuleusement les consignes données par les professionnels (médecin, psychologue du sport, neuropsychologue, neurologue) et de poser les questions nécessaires à la bonne compréhension du protocole.


  • Arrêt des activités et repos

Dans la première étape, toute activité va être stoppée : école ou vie professionnelle, lecture, écrans, déplacement, interactions sociales, etc. La personne sera mise au repos complet et évitera également le surplus de luminosité. Le temps passé sur des écrans doit être considérablement réduit voire réduit à néant les premiers jours. Les écrans (ordinateur, smartphone, tablette, console ou télévision) provoquent un scintillement qui peut ralentir considérablement le processus de récupération.


  • Retour progressif aux activités

Les activités sont reprises petit à petit en commençant par les loisirs et interactions puis la vie scolaire ou professionnelle.

La clé du retour progressif aux activités est d’écouter le seuil des symptômes propre à chaque personne. Ce seuil est le niveau au-delà duquel l’intensité ou la durée d’un effort (physique ou mental) va reprovoquer des symptômes. Il faut alors revenir au palier précédent. Ainsi, à chaque activité, la personne devra évaluer son ressenti et le retour d’éventuel symptômes.


  1. Protocole de retour au sport

A la suite du retour aux activités de la vie quotidienne et du travail qu’il soit scolaire ou professionnel, l’athlète pourra passer au retour au sport toujours progressivement et en écoutant la survenue éventuelle de symptômes. Document à consulter et à utiliser :


Le protocole de retour au sport doit être connu et respecté par toutes les parties concernées : l’athlète, le personnel médical, les parents, les entraîneurs, l’école.

Il est impératif de comprendre qu’il n’y a pas de délais précis pour chaque étape car il dépend de l’évolution de la commotion de chaque athlète. Il faut éviter toute reprise trop rapide, vérifier le retour éventuel de symptômes et revenir au palier précédent et éviter à tout prix un nouveau choc à la tête.


Le soutien psychologique pendant la période de récupération

Vous l’avez compris, souffrir d’une commotion nécessite d’arrêter ses activités quotidiennes sans forcément avoir de problèmes visibles pour les autres. Ceci peut peser sur le moral du sportif et le mettre dans un état de déprime. Il est donc important d’apporter son soutien à la personne et de se montrer compréhensif. Toute pression exercée sur l’athlète pour qu’il reprenne ses activités dont son sport plus tôt qu’il n’en est capable ralentira le processus de récupération et aura un impact sur sa confiance en lui et sa santé mentale et physique. Il est important de suivre de près et écouter les émotions vécues par l’athlète pour lui permettre de les exprimer et éviter de trop grandes souffrances telles que, notamment un sentiment d’impuissance ou une dépression. De plus, la compréhension et le soutien des coéquipiers et des entraineurs sont importants pour éviter que l’athlète ne se sente exclu de son équipe ou son club. Il est donc important que les coéquipiers ou le club manifestent activement leur soutien (appeler l’athlète, lui écrire puis plus tard l’inviter à un match ou à une verrée après l’entrainement).


Pour l’athlète commotionné, le challenge va être de respecter patiemment le protocole, de s’armer de beaucoup de patience et d’être entendu et pris en considération par l’entraineur.

Le psychologue aidera le sportif à rester attentif à l’évolution de son état, à comprendre ses réactions, notamment l’irritabilité ou la tristesse ressentie et à exprimer ses émotions. Ensemble, ils veilleront à ce que le sportif garde du contact social et un lien avec son club de sport. Le psychologue sera également attentif à l’attitude des personnes entourant le sportif (parents, entraineurs notamment). En effet, il arrive que les entraineurs ou les parents mettent, peut-être sans le savoir, une pression sur l’athlète en vue du retour au sport, ce qui est dangereux et donnera l’impression au sportif qu’il ne récupère pas assez vite.


Une approche interdisciplinaire personnalisée et beaucoup de patience

Le traitement post-commotion est multidisciplinaire et repose sur une collaboration étroite entre le sportif, ses parents, le médecin du sport, le psychologue, les enseignants ou l’employeur et souvent un spécialiste en rééducation neuro-visuelle. Le médecin reste la personne qui coordonne et prend les décisions de l’évolution du protocole alors que le psychologue est la personne qui se montre à l’écoute du sportif tout au long de la guérison et qui va collaborer avec l’ensemble du réseau pour mettre en place des aménagement lors du retour à l’école puis au sport. Si l’enfant ou l’adolescent est déscolarisé durant une longue période, le psychologue peut réfléchir avec les enseignants et les parents à planifier de courtes périodes de travail scolaire chaque matin et après-midi (une fois la récupération initiale effectuée et avec l’autorisation du médecin). Ces périodes seront ensuite rallongées jusqu’au moment de retourner à l’école.


La patience est le maitre mot afin de garantir une bonne guérison et donc une santé mentale et physique la meilleure possible à long terme.


Références:

  • Mittenberg W, Tremont G, Zielinski RE, Fichera S, Rayls KR. Cognitive-behavioral prevention of postconcussion syndrome. Arch Clin Neuropsychol. 1996;11(2):139-45. PMID: 14588914.

  • Kontos, A. P., Collins, M., & Russo, S. A. (2004). An Introduction to Sports Concussion for the Sport Psychology Consultant. Journal of Applied Sport Psychology, 16(3), 220–235. https://doi.org/10.1080/10413200490485568


Références des infographies et documents en ligne:

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