L’influence des parents sur les performances des enfants dans le sport de compétition : un aperçu de la recherche

Écrit par notre contributrice Anne Potterat, psychologue FSP et boundary based awareness coach.

L’engagement des parents dans le sport est une expérience sociale complexe. Dès les années 80, la recherche en psychologie du sport a porté une attention particulière à l’influence des parents sur les résultats et les expériences des enfants dans le sport de compétition. Les études indiquent de façon constante au cours des années que les parents jouent un rôle central dans le développement psychosocial de leurs enfants.

La qualité de l’environnement sportif des jeunes athlètes a de larges effets sur leurs expériences sportives. A côté d’autres acteurs (entraîneurs, pairs), les parents tiennent une place essentielle dans le système de soutien social : ils peuvent influencer les expériences psychologiques de leurs enfants, leur performance sportive et leur engagement à long terme. Les parents représentent l’influence sociale la plus importante dans la vie d’un athlète jusque vers l’âge de 13 ans, et continuent d’exercer ensuite une influence significative tout au long de sa carrière sportive.

Les formes d’influence que les parents peuvent exercer sont de nature diverse

Les parents facilitent la participation de leurs enfants au sport, en les menant à l’entraînement ou aux compétitions et en assurant les ressources financières nécessaires. En même temps, ils communiquent leurs valeurs et les attentes qu’ils ont pour leurs enfants. Les parents jouent aussi un rôle essentiel dans la formation des perceptions que l’enfant a de ses propres compétences, dans l’orientation de ses objectifs et dans l’explication de ses performances, en en attribuant par exemple la cause à des facteurs internes ou externes. Par les commentaires qu’ils font, le climat de motivation qu’ils créent et la nature de leur soutien émotionnel, les parents ont diverses possibilités d’influencer de façon positive ou négative l’expérience sportive de leur jeune athlète.

L’influence positive du soutien parental

En encourageant leurs enfants, en renforçant les tentatives de maîtrise et en valorisent les progrès dans l’apprentissage, les parents contribuent à améliorer la perception qu’a l’enfant de ses propres capacités. Ils l’aident à développer une haute estime de soi et aussi à accroître sa motivation et son plaisir au sport. La recherche a montré que la perception du soutien des parents par les enfants est associée à une réduction du stress chez les jeunes athlètes et à une plus grande continuité de la pratique sportive chez les adolescents.

Pression des parents ou pratiques parentales négatives

De nombreuses recherches portant sur la pression exercée par les parents indiquent que des attitudes inappropriées augmentent l’anxiété des enfants avant ou pendant la compétition, diminuent la perception de soi et le sentiment de compétence, ou encore peuvent pousser à l’abandon de l’activité sportive.

Les pratiques parentales négatives qui sont décrites dans la littérature sont par exemple des attentes trop élevées ou irréalistes envers la performance, une pression à atteindre un certain niveau relevant des propres croyances des parents quant à la réussite de leur enfant dans le sport, une importance excessive accordée à la victoire, ou encore des réactions négatives face à la défaite comme des commentaires désobligeants ou des critiques sévères du jeune athlète. 

Il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » parents

Plus récemment, la recherche a dépassé l’étude dichotomique de l’effet positif ou négatif (soutien et pression) de l’influence des parents sur les résultats psychosociaux des enfants pour prendre en compte l’expérience sociale complexe que vivent les parents. Ceci pour aller au-delà des conseils aux parents sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. La recherche a ainsi mis l’accent sur les raisons pour lesquelles les parents peuvent se comporter de manière inadéquate et a montré que les aspects liés à l’environnement sportif sont susceptibles d’influencer les comportements des parents.

Il a été observé que si les parents au début de la participation de leurs enfants à un sport organisé ont pour objectif que ceux-ci apprennent le sport et s’amusent, leur objectif évolue au fur et à mesure qu’eux-mêmes s’intègrent dans l’environnement sportif de leurs enfants, pour se centrer davantage sur des objectifs de performance.

La culture du sport a aussi un effet sur les valeurs que les parents vont adopter, et par conséquent, sur leurs propres comportements et attentes envers leurs enfants. Par exemple, une étude sur l’effet de la culture entourant la natation australienne a montré que les parents façonnés par une culture de perfection et de performance se mettaient à approuver des attitudes de perfection et adoptaient un certain nombre de comportements souvent négatifs pour soutenir l’exigence de performance ancrée dans la culture sportive [1].

De plus, les parents sont confrontés à de nombreux défis inhérents au sport de compétition et qui sont sources de stress, comme l’augmentation de l’investissement financier, les exigences d’organisation ou le souci quant aux possibles conséquences négatives pour la santé de leur enfant. Se trouvant ainsi dans un environnement sportif particulièrement exigeant, les parents peuvent être amenés à réagir de manière inappropriée envers leur enfant. On a ainsi pu montrer que les parents sont confrontés à une situation difficile, lorsqu’ils voient leur enfant contrarié ou perdre en compétition. En anticipant la déception de l’enfant et en cherchant à réagir de manière adéquate à ses émotions, les parents peuvent se sentir stressés et répondre à la situation par des attitudes inadéquates.

La frontière entre pression et soutien est souvent mince

La distinction entre les comportements parentaux de pression (considérés comme négatifs) et les attitudes de soutien n’est pas nécessairement claire. L’influence des parents dépend de la perception qu’en a l’enfant et de son interprétation. 

Des études ont relevé que des niveaux élevés de pression perçue par de jeunes athlètes étaient considérés par eux comme positifs en termes d’amélioration de leurs performances sportives. Une enquête auprès de 201 familles a révélé que des comportements dits positifs ou négatifs étaient dans certaines situations associés aussi bien à de la pression qu’à du soutien [2]. Enfin, suivant l’âge des athlètes, la présence des parents aux compétitions peut être interprétée comme un soutien ou ressentie comme embarrassante. Ces résultats contradictoires montrent l’importance de comprendre comment les parents et les enfants communiquent.

L’influence de la qualité des relations parents-enfants

Des recherches récentes en psychologie du sport se sont attachées à comprendre la façon dont les comportements parentaux influencent les résultats psychosociaux des enfants dans le sport. Se basant sur des théories issues de la psychologie sociale et de la communication interpersonnelle, comme l’épanouissement par les relations ou le concept de réactivité, ces études indiquent que la qualité de la relation entre les parents et les enfants favorise non seulement l’amélioration des performances et l’augmentation de l’estime de soi, mais mène aussi à l’épanouissement de l’athlète.

En étudiant les interactions parents-enfants dans différents sports, des chercheurs ont montré l’importance de la réactivité du soutien que l’athlète reçoit et perçoit de ses parents [3, 4]. Les athlètes, jeunes et adolescents, qui mentionnaient que leurs parents les écoutaient attentivement et comprenaient leurs besoins, les valorisaient et prenaient soin de leur bien-être, ont dit ressentir une inquiétude plus faible avant ou pendant la compétition, une plus haute estime de soi et un plus haut niveau d’épanouissement que les athlètes dont les parents montraient un niveau de soutien réactif faible (manque de réaction aux désirs de l’enfant, peu d’affection exprimée, tentative de réduire les objectifs de l’enfant ou d’imposer les siens).

Conclusion

Les résultats des dernières recherches en psychologie du sport sont en ligne avec le concept récent de l’épanouissement des athlètes dans le sport. Celui-ci étudie les conditions de l’environnement sportif qui mènent les athlètes à obtenir des résultats positifs à long terme et à atteindre un bien-être optimal. Les résultats actuels soulignent l’importance d’encourager le réseau de soutien des athlètes, dont les parents font essentiellement partie, à comprendre les expériences sportives des enfants et adolescents et à répondre à leurs besoins individuels de soutien.

 

Références générales

Dorsch, T., E., Wright, E., Eckardt, V., C., Elliott, S., Thrower, S., N. & Knight, C., J. (2021). A history of parent involvement in organized youth sport: A scoping review. Sport, Exercise, and Performance Psychology, 10, 536–557.

Knight, C., J., Berrow, S., R., & Harwood, C., G. (2017). Parenting in Sport. Current Opinion in Psychology, 16, 93–97.

Références citées

  1. McMahon, J., A. & Penney, D. (2015). Sporting parents on the pool deck: living out a sporting culture? Qualitative Research in Sport, Exercise and Health, 7, 153-169 (cité par Knight et al., 2017).
  2. Dorsch, T., E., Smith, A. L. & Dotterer, A., M. (2016). Individual, relationship, and context factors associated with parent support and pressure in organized youth sport. Psychology of Sport and Exercise, 23, 132- 141 (cité par Knight et al., 2017).
  3. Rouquette, O., Y., Knight, C., J., Lovett, V., E., & Heuzé, J. (2021). Effect of parent responsiveness on young athletes’ self-perceptions and thriving: An exploratory study in a Belgian French-Community. Psychology of Sport and Exercise, 52, 101801.
  4. Rouquette, O., Y., Knight, C., J., Lovett, V., E., & Heuzé, J. (2021). The influence of perceived parental responsiveness on athletes’ goal accomplishment, trait cognitive sport anxiety, and thriving: A semi-longitudinal study. Psychology of Sport and Exercise, 57, 102044.

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